Diplomatie décrypte les équilibres du monde contemporain : migrations, relations internationales, héritages coloniaux. C’est une rubrique analytique et engagée, mêlant rigueur géopolitique et regard humain sur les tensions et solidarités qui traversent les frontières. Chaque article prend la forme d’une enquête intellectuelle, attentive aux réalités humaines qui se cachent derrière les frontières et les discours : l’ensemble compose une vision lucide du monde.

Athlètes espion.e.s, ces acteur.trice.s des terrains internationaux sous couverture

Hana GOUDJIL

Bien qu’il puisse aider à connaître les tactiques ou les compositions des équipes adverses, l’espionnage dans le sport va souvent plus loin. Derrière la figure du ou de la sportif.ve se cache parfois un.e « James Bond des terrains », bien plus présent.e qu’on ne le pense. Les coulisses des stades sont une déferlante d’enjeux diplomatiques.

Le dilemme libyen : vers les limites du droit international ?

Lélia STIÉVANO

Le 19 janvier 2020, les conclusions de la conférence de Berlin sur la Libye dictent explicitement un respect et une mise en œuvre sans équivoque de l'embargo sur les armes établi par la résolution 1970 (2011) du Conseil de sécurité des Nations Unies. Six semaines plus tard, des navires armés accostent en Libye. Le cas libyen met en lumière la nature anarchique de la scène internationale, où les intérêts nationaux priment dans l'essentiel des rapports internationaux