La rubrique Culture explore les arts comme un langage vivant. Les textes, sensibles et curieux, observent la manière dont la création, qu’elle soit littéraire, visuelle ou musicale, éclaire notre époque. Lire cette rubrique, c’est entrer dans une conversation entre les arts et les idées, où chaque texte devient une fenêtre ouverte sur la beauté, la création et l’émotion.

Lynch, le Réel et son double

Lélia STIÉVANO

« Rien de plus fragile que la faculté humaine d’admettre la réalité, d’accepter sans réserve l'impérieuse prérogative du réel. » Clément Rosset, Le Réel et son double (1976)

« Je » et « elle » : une identité éclatée dans Mémoire de fille d’Annie Ernaux ?

Diana CARNEIRO

L’écriture d’Annie Ernaux explore les failles du souvenir et l’instabilité de l’identité. Publié en 2016, Mémoire de fille revient sur l’été 1958, moment charnière de sa jeunesse, et explore les strates d’une mémoire fragmentée car traversée par la honte. En effet, la jeune femme qu’elle était, tout juste sortie de l’adolescence, vit alors sa première expérience sexuelle dans un centre de colonies de vacances. Cette rencontre sera marquée par le déséquilibre, le silence et la honte, devenant donc le point de départ d’une fracture intérieure que l’écriture tente, des décennies plus tard, d’interroger sans déconstruire. Entre quête mémorielle et introspection distanciée, le texte tente de parvenir à l’impossible réappropriation de soi, le passé, survivant, courant vers le présent.

De l’inceste adelphique aux amours impossibles : panorama d’un vertige littéraire

Emma DEL PONTE

Qu’ils s’agissent d’Etéocle et Polynice dans la Grèce Antique, ou bien des jumeaux hantés de Poe ou de Faulkner, la figure du jumeau dérange autant qu’elle interroge. Lorsqu’elle se teinte d’un désir incestueux, elle devient le théâtre d’une quête impossible : celle d’un amour absolu, d’une unité perdue, voire d’un repli narcissique. Mais que se cache vraiment derrière la fascination exercée par un des motifs les plus répandus de la littérature ?