La rubrique Politique adopte un ton critique et réflexif. Elle interroge les institutions, les idéologies et les fractures sociales, en cherchant moins à convaincre qu’à faire penser. C’est un espace de débat et de mise en perspective qui questionne les rapports de force, les mécanismes du pouvoir, la place du citoyen et les mutations du débat public. C’est là où la réflexion rejoint la force intellectuelle.

L'extrême droite est déjà au pouvoir, le reste n'est qu'une question de façade

Mattéo DRAME

La longue entreprise de « dé-diabolisation » du Rassemblement National semble porter ses fruits : l'extrême droite, grâce à une banalisation de ses théories par des figures politiques « républicaines » qui devraient peut-être prendre leur carte au RN, parvient à faire croire qu'elle n'est plus dangereuse... tombons les masques. Entre information et propagande, elle offre une couverture parfaite à une idéologie conservatrice.

Dossier : Quand le soft power entre en jeu

Clara STOCCO

Le 1er novembre 2022, à quelques jours du début de la coupe du monde de football très controversée au Qatar, le président français déclarait aux micros des journalistes : « Il ne faut pas politiser le sport ». Cette affirmation se fait entendre alors que la France se prépare à organiser les prochains Jeux Olympiques. Son intervention semble déjà anticiper les polémiques qui pourraient émerger autour des JO de Paris 2024, illustrant ainsi le lien profond entre sport et politique.